⭐ Bienvenue dans le premier épisode de #SecretsdeJO, notre série spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 ! Pendant quelques semaines, on va explorer avec vous les secrets et histoires folles derrière de certains sports iconiques. Avec des images inédites, des révélations et des rencontres avec les plus grands champions et championnes. C'est parti ! ⭐
Pas mal comme vidéo et très joli mais dommage qu'on oublie comment cette vague a été découverte. D'abord surfée en petit comité par des surfeurs locaux très courageux, un photographe tahitien avait su voir le potentiel photogénique de la vague. Personne ne doutait que c'était une vague de classe mondiale mais son potentiel de vague canon du surf n'était pas vraiment dévoilé. Il fallu un gros travail d'un tahitien qui organise une première compétition en 1997 pour que la vague soit découverte mais elle n'a pas montré son potentiel lors de cette première édition. La faisabilité d'une compétition sur une belle vague avait été démontrée. Il a fallu attendre l'édition suivante, le Gotcha Tahiti Pro 1998 où les conditions ont révélé la vague au monde tout au long de la compétition. Ça a été un choc monumental dans le monde du surf qui a bouleversé les standards. Personne ne pensait qu'un tube si parfait et si puissant pouvait exister. Personne n'avait imaginé une pareille vague possible. L'histoire de la vague du millénaire est arrivée après et ça a redéfini les limites du spot mais aussi de ce qu'il était possible de faire dans des vagues aussi grosses, épaisses et creuses. C'est avant tout une histoire tahitienne c'est dommage que le sujet ne montre pas ça pour les jeux olympiques.
Eh oui hélas on oublie parfois l’essentiel pour en venir au résumé. Maururu de la précision depuis bien longtemps nous surfons sur cette vague à la force des bras. Le tracté à apporté une nouvelle façon de surfer la vague surtout dans les grandes houles.
Bravo Le Monde pour ce beau numéro, prendre Teahupoo pour les JO est une excellente idée. Mais dans l’organisation de ces JO, installer une tour en aluminium plantée dans les coraux reste atroce parce qu’elle détruit des millers d’années d’existence fragile de coraux, avec pour conséquence de détruire des habitats de biodiversité exceptionnelle et la protection même de Tahiti face à ces vagues (les coraux servent de barrière face aux vagues)
@@sounounouatoun pour avoir plongé là bas avant les travaux je t'assure qu'il n'y avait pas un corail en vie sur la zone de la tour, et ce depuis un bail. Toute cette histoire est un bullshit mediatique. En parallele des hotels sur piloti par pelleté qui te rase des platiers entiers sans que ça pose pb
la tour existante avait ses fondations qui commencaient a flancher. Le Tahiti Pro aurait du la remplacer anyway. Le projet a ete revu a la baisse et les locaux ont supervise le projet. need more?
Hamilton est un dieu de la glisse! J’ai eu la chance de le voir passer les premiers speed loop sur mer plate à Fuerteventura en 1988 lors de la compétition de vitesse. J’étais à l’époque dans le milieu du funboard et on était tous en admiration devant cette légende d’Hawaï qui nous faisait rêver...
Hamilton est une legende absolue doublée d’un authentique génie pratique : il a inventé le surf tracté et le foil, excusez du peu. Aujourd’hui il donne des conférences aux ingénieurs de redbull qui conçoivent les fameux « bateaux volants » qui sont pensés avec la meme logique que le foil. Ce mec est un dératé, une tête brûlée, eternel respect !
Un très beau film documentaire sur l'hydroptère est d'ailleurs disponible su youtube. Cette merveille est le premier engin à voile à avoir passé la barre des 100 k/h. Et ça n'a pas été de tout repos, c'est le moins que l'on puisse dire...
lol il a rendule surf tracté connu mondialement mais en aucun cas il l’a inventé… Malik joyeux et son frère surfaient comme ça bien avant que Laird ne prenne la millenium wave…
Bonjour , ia ora na! je peux vous affirmer que longtemps avant que Laird montre les photos , les tahitiens travaillaient en silence et sans photos à dompter la gauche de Teahupoo à la rame et que tout le mérite de ce que nous voyons aujourd'hui revient aux polynésiens qui se sont frotter à cette vague mythique avant tout le monde ; personnellement un jour j'ai regardé la vague du bord de la rivière et j'ai dit : "hooops ">>> retour à Haapiti ...
@@OlHoch Effectivement vous vous trompez, c'est l'inverse ! La plupart des locaux disent "té a ou po o". Ce sont souvent les étrangers (ou certains locaux en parlant vite) qui la prononcent "ti ou po".
@@BlueHopi144 pour info si il est incontestable que Laird a été le pionnier de ce type de ride (on disait à l'époque que Teahupoo dans cette configuration était la rencontre entre l'épaisseur du shorebreak de Waimea et un récif parfait), de un il n'a pu le faire qu'avec une collaboration et les précieux conseils de Vetea David, qui a été avec quelques locaux le pionnier du surf tracté sur des vagues épaisses à Tahiti (notamment Sapinus qui ressemble à Teahupoo), et de deux oui après que Laird ait ouvert la voie en changeant les standards, ce sont bien des tahitiens qui ont établi à Teahupoo des nouveaux records d'épaisseur et de taille. Manoa Drollet, Raimana Van Bastolaer, Matahi Drollet, etc, etc, Et oui leurs vagues étaient bien plus grosses et bien plus épaisses que celles de Laird, ça n'enlève pas le fait que la vague de Laird soit spéciale car elle représente la première du genre et c'est bien lui qui a démontré que c'était possible. Les choses derrière ont évolué et heureusement. En général on ne fait pas la leçon aux autres de suivre d'un air ironique quand on est soit-même ignorant sur un sujet, encore faut-il s'en rendre compte. De la part de quelqu'un qui a contribué aux candidatures du choix du lieu pour l'épreuve de surf aux jeux olympiques. Malheureusement les documentaires et les reportages oublient souvent la réalité historique des régions et des cultures dans leurs sujets. C'est une mauvaise manie surtout en France. On oublie et on ne montre quasiment pas que la vague de Teahupoo ne doit sa découverte, sa popularité, et son exposition aux médias uniquement grâce au travail acharné de quelques tahitiens qui ont compris son potentiel et qui se sont battus pour y faire des compétitions internationales en montrant la faisabilité dans des conditions où elles peut se montrer optimale et donc exceptionnelle. Pareil, Laird a pu rider cette vague à ce niveau de performance grâce à un travail avec les locaux. Kelly Slater lui-même a pu gagner là grâce au local Raimana Van Bastolaer, pareil pour Jérémy Flores dont je connais personnellement le père. On ne peut pas regarder un endroit uniquement sous la vision métropolitaine ou étrangère. Teahupoo est à Tahiti, ce sont les tahitiens qui l'ont découvert, qui ont fait découvrir le potentiel de cette vague, et qui la maîtrisent le mieux. Faudrait pas l'oublier. Mais bon si tu aurais vraiment suivi, tu aurais compris non ? 😉
@@bonbondesel tu as raison , tu es la voix de la sagesse tahitienne . TU peux passer au centre Olympique pour recueillir une médaille . Elle est en Or , celle des locaux . Tu en penses quoi ? es-tu libre pour cet honneur ?
@@BlueHopi144 et toi tes la voix de la sagesse des farani... on à pas besoin de médaille pour connaitre notre culture et patrimoine polynésien... c'est plutôt toi qui veut une médaille, tu peux passer au centre Olympique pour recueillir une médaille . Elle est en Or tu en penses quoi? es_tu libre pour cet honneur?
@@jimboo987 ha ha ha 😂 . Heureusement que je pratique la planche à voile , ici aux Phillippines . Les gens sont sobres et accueillants et bienveillants . De temps en temps, Robby Naish me donne des cours pour pouvoir surfer de grosses vagues . L'incarnation de l'humilité ... et il me raconte à quel point le surf est devenu surfait et bourré de gros egos gonflés et que cela l'attriste . Tu devrait venir suivre un stage par ici , tu prendrais plus de recul sur tes illusions avec le surf et tu retrouverais toute la sérénité de l'Ame qui te manque . Tu en penses quoi ?
Laird est un « waterman ». Il est tout le temps dans l’eau. C’est aussi un « monstre » physique : je me souviens de lui redressant seul une camionnette renversée par le vent. Bref, un gars hors normes, et super sympa.
Trop cool comme vidéo ! Cette photo était en collée dans ma chambre quand j'étais jeune, c'est génial de découvrir l'histoire qui se cachée derrière 30 ans plus tard.
Je m'en souviens encore, j'étais en internat. Une des dernières belles choses d'avant le monde tout-sécuritaire qui a suivi le 11 septembre. Je suis tellement nostalgique de cet avant.
Ils ventent Hamilton comme si c’était le premier Homme à avoir surfer Teahupoo mais c’est faux. C’est juste l’étranger qui à fait connaître Teahupoo au monde entier, et je sais pas si c’était une superbe idée.
@@MOWGLI987 et encore c'est pas lui qui a fait connaître Teahupoo. Il a révélé la possibilité de la surfer à son potentiel quand c'est pas surfable à la rame et c'est un exploit de pionnier certes, mais ce sont des tahitiens qui ont d'abord découvert et ridé le spot. C'est un photographe tahitien qui a su capter sa beauté photogénique et qui a senti son potentiel. C'est ensuite un organisateur tahitien qui s'est battu pendant des années pour valoriser le spot à sa juste valeur avec l'aide du surfeur professionnel tahitien Vetea David. C'est grâce à ces gens que Teahupoo a été révélé au monde comme nouveau standard du plus beau et plus épais tube du monde avec la compétition Gotcha Tahiti Pro 1998. C'est là que la vague a été révélée comme nouveau standard. Laird n'aurait pas pu faire cet exploit sans une collaboration très proche avec les locaux spécialistes du spot. Et oui c'est bien le premier qui a osé surfer le tube de Teahupoo dans de telles conditions et c'était un choc c'était considéré comme impossible. Mais ce n'est pas lui qui a révélé cette vague ni son potentiel. Les images de ce type de tubes à Teahupoo étaient déjà mondiales et connues depuis l'édition de la compétition de 1998 et tous les spécialistes de grosses vagues se sont demandés si c'était surfable. Laird a été le premier et oui il fallait avoir le talent, la condition, la logistique et le courage de le tenter. Après ça, d'autres vagues plus épaisses et plus grosses que celles de Laird ont été surfées. Et ce sont des tahitiens qui ont excellent naturellement dans cette discipline. Je partage votre sentiment. Dans ce sujet comme dans beaucoup d'autres, c'est présenté presque comme si la population locale n'existait pas et que ce sont des étrangers qui ont tout découvert, tout fait. Une habitude bien française et nauséabonde... Ça n'enlève rien à l'exploit et les premières des étrangers sur le spot. Mais il ne faut pas oublier comme d'habitude les locaux qui eux ont tout fait.
J'aime la conclusion: Hamilton, un surfeur "un peu" téméraire?! Ce type a fait rêver 2 générations de surfeurs et windsurfeurs. C'est une bête de sport et d'audace. Cool reportage
si Teahupoo est vraiment gros pour les JO ça va être un carnage, beaucoup de surfers même de haut niveau ne sont pas habitués à surfer de telles vagues massives super creuses le surf de compétition habituel consiste à faire le maximum de figures, Teahupoo est un spot de gros comme Nazaré au Portugal, le jeu consiste à prendre la plus grosse vague et de faire un tube, aussi extraordinaire soit il ce spot n'est pas adapté à ce format de compétition, il a été choisi pour la com
pas du tout et je t'invite à venir a Tahiti pour voir la vague de Teahupoo, certes c'est une très grosse vague mais les tournois mondiaux de surf ce font aussi à Teahupoo, c'est pas tout les jours aussi qu'il y a de grosses vague tout dépend du temps...
Les compets de tube c'est fréquent, ça marche très bien, et c'est spectaculaire, t'inquiète. On note l'engagement du surfeur, la profondeur dans le tube, la trajectoire, la taille de la vague... Pas de soucis pour faire de la compet' sur n'importe quoi. D'ailleurs on peut se poser la question de la pertinence de la compet'. J'aurais toujours le souvenir d'un gamin de 12 ans à la Torche (superbe spot breton) qui surfe une vague magnifique, le gamin se gave. Et puis il sort de l'eau, le sourire aux lèvres, encore euphorique de la vague qu'il vient de surfer. Et puis là il sort de l'eau et se fait engueuler par son coach parce qu'il a pas fait assez de virages, et puis là il aurait pu prendre un point en plus, etc.... Bref tu perds tout le plaisir du surf : la glisse, les sensations... Tu cherches juste à faire du point, à être productif. C'est bien à l'image de notre société qui ne connait que la productivité et rate l'essentiel.
@@yh-co9nx je surf très modestement en longboard, je connais un peu, comme c'est sport avec un jugement humain, pas définition subjectif, si il n'y a que des tubes ça renforce cet aspect je trouve, moi aussi je préfère le freesurf à la compétition, mais si on en fait c'est comme cela faut départager et à celui qui en fait le plus et le mieux
@@jip2971 pourquoi faudrait il forcément départager un gagnant et des perdant? Tu peux aussi faire des spectacles sans faire de compet (très fréquent dans les sports extrêmes). La compet' est un machine à créer des perdants : pour 1 gagnant tu as 10, 100, 1000 perdants (selon l'échelle). A l'image de notre société qui te fait désirer ce que tu n'as pas au lieu d'apprécier ce que tu as. Perso je déteste la compet' malgré le fait que dans ma spécialité (les maths) je fais plutôt partie des gagnants....
@@yh-co9nxc'est le principe des JO des championnats etc si on aime pas la compét on en fait pas, on peut être super bon sans en faire et s'épanouir et même en vivre, des types comme Laird Hamilton, Kai Lenny sont le parfait exemple ils n'ont pas fait bcp de compets et sont parfaitement reconnus et respectés
C'était le projet initial... Celui-ci a été minoré et supervisé par des surfeurs locaux. Il semblerait que l'impact ait été minime (rien n'est parfait évidement)
Les installations olympiques détruisent toujours la nature ....pardon , les humains quoi qu'ils fassent détruisent la nature depuis 200 ans .....donc , si on veut montrer la soucis de la barrière de corail comme soucis , il faut parler du triathlon avec épreuve natation dans la Seine ( ou la France se ridiculise devant le monde entier ) et bien d'autres folies humaines .
Laird est le Robby Naish du surf. 🏄🏻♂️ Un ambassadeur très médiatique et avant-gardiste. On peut penser ce qu’on veux sur le surf tracté, Laird est respecté par toute la communauté. Et pour les grincheux de la vraie façon de surfer, saviez-vous que les vrais de vrais surfaient … sans planche ! Le surf ultime s’appelle le body surf
A quand la planche électrique, ou le drone surf. Allez en avant toute !! Non sérieusement, le surf est intéressant car lié aux éléments. Après quand ça va trop loin ça casse le truc, tu comprends ?
Superbe vidéo ! Mais il aurait été de bon ton de rappeler rapidement la catastrophe que sont ces tribunes qui ont détruit du corail et abimé durablement le spot.
@@pekab96 il y aura des bateaux pour les spectateurs, c'est une tour des juges qui est dans le lagon. Pour info je suis volontaire à Teahupo'o, je sais ce qui il y a ici sur place!!!!
la catastrophe sera décrite après les J.O .... si il y en as une . Ce n'est pas le but de cette vidéO . Si cela vous tient tant à coeur , allez -y vous -même et ramenez -nous un reportage sur les dégâts possibles - amenez aussi un groupe de biologistes / Océanographes Bretons / et tout le matos . Un peu d'entreprenariat bon sang ....au lieu d'être dans votre divan a critiquer .
c'est marrant la manière dont Laird décide de pas écouter les locaux et de surfer teahupoo qd même, ça m'a exactement fait penser à la fois où sur mon spot par gros temps un touriste nous a pas écouté, est passé par la gauche plutôt que par la droite et en est mort en se faisant plaquer contre les rochers. bref respect à hamilton mais soyez un peu plus humble que lui mdr
Demander conseil à des conseillers financiers comme Katie Lien peut être une décision judicieuse pour modifier votre portefeuille. Ils ont l'expérience nécessaire pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
C'est une décision judicieuse de demander l'aide d'experts lorsque vous commencez à constituer votre portefeuille financier. Cela peut être assez compliqué, donc demander conseil à un professionnel est une excellente idée.
En investissant dans des actions à dividendes élevés, des ETF et des actions, j'ai pu gagner environ 115 000 $. C'était une entreprise plutôt réussie !
Donc en somme c’est du surf assisté, ça ressemble à ce que font les skieurs qui se font déposer en hélicoptère en haut de la montagne. Vachement naturel comme discipline.
Pas vraiment... c'est 2 surfs différents... les jetski sont (majoritairement) sortis lorsque les vagues sont imprenables à la rame. Et lorsque les conditions permettent le surf à la rame, les jetski laissent la place dans 99% des cas (de toute façon, ceux qui sont en jet sont des surfers à la rame avant tout... A choisir, ils préfèrent 100x prendre les vagues à la rame Par contre, de nos jours, se vendent des planches de surf avec batterie et hélices.... Et ça oui, c'est trahir l'esprit surf, car ils sont fait pour aller sur les vagues surfables à la rame... il y a donc une concurrent déloyale
Je ne suis pas surfeur mais je me demande aussi quelle est la cohérence à être épaulé d'engins archi motorisés quand on est "connecté" et qu'on défend la préservation du milieu marin. 😒
@@benoitdubuc7000 Exactement... On a tous l'image du surfeur, en symbiose avec l'océan, qui mange végé et consomme écolo... Il n'en est rien : surfer, ça veut dire avoir une planche fabriquée à 100% à partir du pétrole, y mettre de la wax, qui est du pétrole et qui va pour moitié se répandre dans l'eau, et le néoprène des combis aussi, ... C'est prendre sa voiture et faire des km et des km, pour trouver "le spot", quand ce n'est pas voyager au bout du monde... Bref, je suis surfeur, et je te le dis, l'image du surfeur écolo est bien loin de l'impact de ce sport sur notre environnement !! ;)
Maintenant oui, pour pondérer un peu tout ce que j'ai dit avant... Quand tu surfe, tu as une part du contact avec la nature qui fait partie du plaisir... Oui tu as envie de voir la faune et la flore marine dans un meilleur état... Oui tu es un des 1ers spectateurs de la pollution (j'ai eu du pétrole de l'érika sous les pieds) Maintenant l'industrie du surf n'a rien d'écolo... et c'est sans parler des piscines à vagues qui se construisent partout, et qui sont des gouffres énergétiques pour le plaisir de quelques-uns...
C'est la qu'on voit la vision biaisée du surf par les gens qui ne le pratiquent pas. Laird a révolutionné le tow-in mais le surf, c'est ramer, se placer, s'engager. Vous auriez mieux fait de nous montrer les heats légendaires de Kelly slater, John john ou Gabriel Medina dans des conditions incroyables.
@@BourbonKid5 Comparons ce qui est comparable. Ça serait équivalent à une personne qui passe ses journées à reprendre en boucle le même selfie dans l’espoir de battre le record du monde du nombre de selfies sur son compte Instagram. Tout aussi futile, on est d’accord. 🥲
⭐ Bienvenue dans le premier épisode de #SecretsdeJO, notre série spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 ! Pendant quelques semaines, on va explorer avec vous les secrets et histoires folles derrière de certains sports iconiques. Avec des images inédites, des révélations et des rencontres avec les plus grands champions et championnes. C'est parti ! ⭐
Beau reportage 🙂
Merci, tres bien présenté . J'ai travaillé pour Laird en 92, les photos étaient fabuleuses. Superbe spot pour les jeux. 👌
Très intéressant ! 👍 Hâte de voir la suite de la série
Pas mal comme vidéo et très joli mais dommage qu'on oublie comment cette vague a été découverte.
D'abord surfée en petit comité par des surfeurs locaux très courageux, un photographe tahitien avait su voir le potentiel photogénique de la vague.
Personne ne doutait que c'était une vague de classe mondiale mais son potentiel de vague canon du surf n'était pas vraiment dévoilé.
Il fallu un gros travail d'un tahitien qui organise une première compétition en 1997 pour que la vague soit découverte mais elle n'a pas montré son potentiel lors de cette première édition. La faisabilité d'une compétition sur une belle vague avait été démontrée.
Il a fallu attendre l'édition suivante, le Gotcha Tahiti Pro 1998 où les conditions ont révélé la vague au monde tout au long de la compétition.
Ça a été un choc monumental dans le monde du surf qui a bouleversé les standards. Personne ne pensait qu'un tube si parfait et si puissant pouvait exister. Personne n'avait imaginé une pareille vague possible.
L'histoire de la vague du millénaire est arrivée après et ça a redéfini les limites du spot mais aussi de ce qu'il était possible de faire dans des vagues aussi grosses, épaisses et creuses.
C'est avant tout une histoire tahitienne c'est dommage que le sujet ne montre pas ça pour les jeux olympiques.
@@bonbondesel Merci d’avoir apporté cette précision 🙏
Eh oui hélas on oublie parfois l’essentiel pour en venir au résumé. Maururu de la précision depuis bien longtemps nous surfons sur cette vague à la force des bras. Le tracté à apporté une nouvelle façon de surfer la vague surtout dans les grandes houles.
Il y a même eu des houles plus violentes qui ont été filmées de près aujourd’hui, et Theahupoo reste la vague ultime.
Énorme aux locaux de l’époque
Merci pour ce commentaire pertinent !
Nous les vrais passionnés de surf savons que c’est grâce aux surfeurs locaux que teahupoo a été découverte
Bravo Le Monde pour ce beau numéro, prendre Teahupoo pour les JO est une excellente idée.
Mais dans l’organisation de ces JO, installer une tour en aluminium plantée dans les coraux reste atroce parce qu’elle détruit des millers d’années d’existence fragile de coraux, avec pour conséquence de détruire des habitats de biodiversité exceptionnelle et la protection même de Tahiti face à ces vagues (les coraux servent de barrière face aux vagues)
@@sounounouatoun pour avoir plongé là bas avant les travaux je t'assure qu'il n'y avait pas un corail en vie sur la zone de la tour, et ce depuis un bail. Toute cette histoire est un bullshit mediatique. En parallele des hotels sur piloti par pelleté qui te rase des platiers entiers sans que ça pose pb
@@sounounouatoun es-tu venu à Tahiti ?
😭🐋🇧🇧💭💭🐡🦚🪶🦚🪶🐨🐰🐨🐰🐨🐰😆🐰🐽🐰🐰🧟♀️🧟♀️🧟♀️😆🐰🧟♀️🧞♂️🧟♀️🧞♂️🧟♀️😆😆
il y aura peu de dégâts malgré les apparences .....
la tour existante avait ses fondations qui commencaient a flancher. Le Tahiti Pro aurait du la remplacer anyway. Le projet a ete revu a la baisse et les locaux ont supervise le projet. need more?
Hamilton est un dieu de la glisse!
J’ai eu la chance de le voir passer les premiers speed loop sur mer plate à Fuerteventura en 1988 lors de la compétition de vitesse.
J’étais à l’époque dans le milieu du funboard et on était tous en admiration devant cette légende d’Hawaï qui nous faisait rêver...
Hamilton est une legende absolue doublée d’un authentique génie pratique : il a inventé le surf tracté et le foil, excusez du peu. Aujourd’hui il donne des conférences aux ingénieurs de redbull qui conçoivent les fameux « bateaux volants » qui sont pensés avec la meme logique que le foil. Ce mec est un dératé, une tête brûlée, eternel respect !
Tout a fait correct . Il est le Robby Nash ( autre légende ) du surf de Grandes Vagues .....
Si je puis me permettre il me semble que tu te trompes concernant le foil, dont le principe était déjà connu bien avant cette époque
Oui je crois que l'hydroptère (pensé par Eric Tabarly, il me semble) fut le premier "bateau volant".
Un très beau film documentaire sur l'hydroptère est d'ailleurs disponible su youtube. Cette merveille est le premier engin à voile à avoir passé la barre des 100 k/h. Et ça n'a pas été de tout repos, c'est le moins que l'on puisse dire...
lol il a rendule surf tracté connu mondialement mais en aucun cas il l’a inventé… Malik joyeux et son frère surfaient comme ça bien avant que Laird ne prenne la millenium wave…
Bonjour , ia ora na! je peux vous affirmer que longtemps avant que Laird montre les photos , les tahitiens travaillaient en silence et sans photos à dompter la gauche de Teahupoo à la rame et que tout le mérite de ce que nous voyons aujourd'hui revient aux polynésiens qui se sont frotter à cette vague mythique avant tout le monde ; personnellement un jour j'ai regardé la vague du bord de la rivière et j'ai dit : "hooops ">>> retour à Haapiti ...
@@laurentpradayrol dans mon souvenir les locaux disent [Twewpo]/(ti ou po)
Et pas (té a ou po) comme dans le reportage, est ce que je me trompe?
@@OlHoch exactement
@@OlHoch Effectivement vous vous trompez, c'est l'inverse ! La plupart des locaux disent "té a ou po o". Ce sont souvent les étrangers (ou certains locaux en parlant vite) qui la prononcent "ti ou po".
@@audrensegalin1042 C'est pas plutôt > thé à où pô ?
Iaorana on prononce le ‘’H’’ comme un soufflement Tea Hu Po’o.
Beau reportage mais dommage de ne pas montrer les locaux et d'autres surfers surfer Teahupoo bien plus gros que la vague de Laird....
celle de Laird était simplement magnifique , mais pas trop haute . Si tu avais suivi le début , tu aurais compris .
@@BlueHopi144 pour info si il est incontestable que Laird a été le pionnier de ce type de ride (on disait à l'époque que Teahupoo dans cette configuration était la rencontre entre l'épaisseur du shorebreak de Waimea et un récif parfait), de un il n'a pu le faire qu'avec une collaboration et les précieux conseils de Vetea David, qui a été avec quelques locaux le pionnier du surf tracté sur des vagues épaisses à Tahiti (notamment Sapinus qui ressemble à Teahupoo), et de deux oui après que Laird ait ouvert la voie en changeant les standards, ce sont bien des tahitiens qui ont établi à Teahupoo des nouveaux records d'épaisseur et de taille. Manoa Drollet, Raimana Van Bastolaer, Matahi Drollet, etc, etc,
Et oui leurs vagues étaient bien plus grosses et bien plus épaisses que celles de Laird, ça n'enlève pas le fait que la vague de Laird soit spéciale car elle représente la première du genre et c'est bien lui qui a démontré que c'était possible. Les choses derrière ont évolué et heureusement.
En général on ne fait pas la leçon aux autres de suivre d'un air ironique quand on est soit-même ignorant sur un sujet, encore faut-il s'en rendre compte.
De la part de quelqu'un qui a contribué aux candidatures du choix du lieu pour l'épreuve de surf aux jeux olympiques.
Malheureusement les documentaires et les reportages oublient souvent la réalité historique des régions et des cultures dans leurs sujets. C'est une mauvaise manie surtout en France.
On oublie et on ne montre quasiment pas que la vague de Teahupoo ne doit sa découverte, sa popularité, et son exposition aux médias uniquement grâce au travail acharné de quelques tahitiens qui ont compris son potentiel et qui se sont battus pour y faire des compétitions internationales en montrant la faisabilité dans des conditions où elles peut se montrer optimale et donc exceptionnelle. Pareil, Laird a pu rider cette vague à ce niveau de performance grâce à un travail avec les locaux. Kelly Slater lui-même a pu gagner là grâce au local Raimana Van Bastolaer, pareil pour Jérémy Flores dont je connais personnellement le père.
On ne peut pas regarder un endroit uniquement sous la vision métropolitaine ou étrangère.
Teahupoo est à Tahiti, ce sont les tahitiens qui l'ont découvert, qui ont fait découvrir le potentiel de cette vague, et qui la maîtrisent le mieux. Faudrait pas l'oublier.
Mais bon si tu aurais vraiment suivi, tu aurais compris non ? 😉
@@bonbondesel tu as raison , tu es la voix de la sagesse tahitienne . TU peux passer au centre Olympique pour recueillir une médaille . Elle est en Or , celle des locaux . Tu en penses quoi ? es-tu libre pour cet honneur ?
@@BlueHopi144 et toi tes la voix de la sagesse des farani... on à pas besoin de médaille pour connaitre notre culture et patrimoine polynésien... c'est plutôt toi qui veut une médaille, tu peux passer au centre Olympique pour recueillir une médaille . Elle est en Or tu en penses quoi? es_tu libre pour cet honneur?
@@jimboo987 ha ha ha 😂 . Heureusement que je pratique la planche à voile , ici aux Phillippines . Les gens sont sobres et accueillants et bienveillants . De temps en temps, Robby Naish me donne des cours pour pouvoir surfer de grosses vagues . L'incarnation de l'humilité ... et il me raconte à quel point le surf est devenu surfait et bourré de gros egos gonflés et que cela l'attriste . Tu devrait venir suivre un stage par ici , tu prendrais plus de recul sur tes illusions avec le surf et tu retrouverais toute la sérénité de l'Ame qui te manque . Tu en penses quoi ?
Magnifique vidéo
Superbe ! Merci
"Un peu téméraire" 😂
@@Leo-ow8gu "il montre le chemin"
Lisan al GAIB !
C'est clair, le mec est à la limite de la filière furieuse 🥹
Surtout un boeuf et un ouf aha
@@zarbigame Ca c'est de la ref ^^
Une référence mondiale surtout
Laird est un « waterman ». Il est tout le temps dans l’eau. C’est aussi un « monstre » physique : je me souviens de lui redressant seul une camionnette renversée par le vent. Bref, un gars hors normes, et super sympa.
Bravo Brieuc, excellent!
Trop cool comme vidéo ! Cette photo était en collée dans ma chambre quand j'étais jeune, c'est génial de découvrir l'histoire qui se cachée derrière 30 ans plus tard.
Merci !
Le sujet ne m'intéressait pas plus que ça... mais la vidéo est passionnante, félicitations !
Magnifique video, pédagogue, beau sujet, musique au top. Merci
Bravo pour cette superbe vidéo
Je m'en souviens encore, j'étais en internat. Une des dernières belles choses d'avant le monde tout-sécuritaire qui a suivi le 11 septembre. Je suis tellement nostalgique de cet avant.
Ils ventent Hamilton comme si c’était le premier Homme à avoir surfer Teahupoo mais c’est faux. C’est juste l’étranger qui à fait connaître Teahupoo au monde entier, et je sais pas si c’était une superbe idée.
@@MOWGLI987 et encore c'est pas lui qui a fait connaître Teahupoo. Il a révélé la possibilité de la surfer à son potentiel quand c'est pas surfable à la rame et c'est un exploit de pionnier certes, mais ce sont des tahitiens qui ont d'abord découvert et ridé le spot. C'est un photographe tahitien qui a su capter sa beauté photogénique et qui a senti son potentiel. C'est ensuite un organisateur tahitien qui s'est battu pendant des années pour valoriser le spot à sa juste valeur avec l'aide du surfeur professionnel tahitien Vetea David. C'est grâce à ces gens que Teahupoo a été révélé au monde comme nouveau standard du plus beau et plus épais tube du monde avec la compétition Gotcha Tahiti Pro 1998. C'est là que la vague a été révélée comme nouveau standard.
Laird n'aurait pas pu faire cet exploit sans une collaboration très proche avec les locaux spécialistes du spot. Et oui c'est bien le premier qui a osé surfer le tube de Teahupoo dans de telles conditions et c'était un choc c'était considéré comme impossible. Mais ce n'est pas lui qui a révélé cette vague ni son potentiel. Les images de ce type de tubes à Teahupoo étaient déjà mondiales et connues depuis l'édition de la compétition de 1998 et tous les spécialistes de grosses vagues se sont demandés si c'était surfable. Laird a été le premier et oui il fallait avoir le talent, la condition, la logistique et le courage de le tenter.
Après ça, d'autres vagues plus épaisses et plus grosses que celles de Laird ont été surfées. Et ce sont des tahitiens qui ont excellent naturellement dans cette discipline.
Je partage votre sentiment. Dans ce sujet comme dans beaucoup d'autres, c'est présenté presque comme si la population locale n'existait pas et que ce sont des étrangers qui ont tout découvert, tout fait. Une habitude bien française et nauséabonde...
Ça n'enlève rien à l'exploit et les premières des étrangers sur le spot. Mais il ne faut pas oublier comme d'habitude les locaux qui eux ont tout fait.
Laird Hamilton est le plus grand surfeur de tous les temps
Pressé de voir les cut backs, les floaters, les aerials et les rollers sur cette vague magnifiquement choisie 😂😂😂
Tellement stylé !
TEAHUPOO 💯🙏
Rocket Power !
J'aime la conclusion: Hamilton, un surfeur "un peu" téméraire?! Ce type a fait rêver 2 générations de surfeurs et windsurfeurs. C'est une bête de sport et d'audace. Cool reportage
frissons
Pour ceux qui la recherche, musique de fin : New terrain - Aiyo
@@martinmatthieudt t'es sur ? J'entends pas la même musique, même si les deux sont incr
Il s’agit du titre - Mountains of Uttarakhand du même artiste!
Merci !
si Teahupoo est vraiment gros pour les JO ça va être un carnage, beaucoup de surfers même de haut niveau ne sont pas habitués à surfer de telles vagues massives super creuses le surf de compétition habituel consiste à faire le maximum de figures, Teahupoo est un spot de gros comme Nazaré au Portugal, le jeu consiste à prendre la plus grosse vague et de faire un tube, aussi extraordinaire soit il ce spot n'est pas adapté à ce format de compétition, il a été choisi pour la com
pas du tout et je t'invite à venir a Tahiti pour voir la vague de Teahupoo, certes c'est une très grosse vague mais les tournois mondiaux de surf ce font aussi à Teahupoo, c'est pas tout les jours aussi qu'il y a de grosses vague tout dépend du temps...
Les compets de tube c'est fréquent, ça marche très bien, et c'est spectaculaire, t'inquiète. On note l'engagement du surfeur, la profondeur dans le tube, la trajectoire, la taille de la vague... Pas de soucis pour faire de la compet' sur n'importe quoi.
D'ailleurs on peut se poser la question de la pertinence de la compet'.
J'aurais toujours le souvenir d'un gamin de 12 ans à la Torche (superbe spot breton) qui surfe une vague magnifique, le gamin se gave. Et puis il sort de l'eau, le sourire aux lèvres, encore euphorique de la vague qu'il vient de surfer. Et puis là il sort de l'eau et se fait engueuler par son coach parce qu'il a pas fait assez de virages, et puis là il aurait pu prendre un point en plus, etc.... Bref tu perds tout le plaisir du surf : la glisse, les sensations... Tu cherches juste à faire du point, à être productif. C'est bien à l'image de notre société qui ne connait que la productivité et rate l'essentiel.
@@yh-co9nx je surf très modestement en longboard, je connais un peu, comme c'est sport avec un jugement humain, pas définition subjectif, si il n'y a que des tubes ça renforce cet aspect je trouve, moi aussi je préfère le freesurf à la compétition, mais si on en fait c'est comme cela faut départager et à celui qui en fait le plus et le mieux
@@jip2971 pourquoi faudrait il forcément départager un gagnant et des perdant? Tu peux aussi faire des spectacles sans faire de compet (très fréquent dans les sports extrêmes). La compet' est un machine à créer des perdants : pour 1 gagnant tu as 10, 100, 1000 perdants (selon l'échelle). A l'image de notre société qui te fait désirer ce que tu n'as pas au lieu d'apprécier ce que tu as. Perso je déteste la compet' malgré le fait que dans ma spécialité (les maths) je fais plutôt partie des gagnants....
@@yh-co9nxc'est le principe des JO des championnats etc si on aime pas la compét on en fait pas, on peut être super bon sans en faire et s'épanouir et même en vivre, des types comme Laird Hamilton, Kai Lenny sont le parfait exemple ils n'ont pas fait bcp de compets et sont parfaitement reconnus et respectés
Riding Giant 2004. Film culte sur les surfeurs de gros.
c'est bien de promouvoir, dommage qu'ils ont oubliés le faite d'avoir détruit les barrières de corail pour faire les installations olympiques...
C'était le projet initial... Celui-ci a été minoré et supervisé par des surfeurs locaux. Il semblerait que l'impact ait été minime (rien n'est parfait évidement)
Les installations olympiques détruisent toujours la nature ....pardon , les humains quoi qu'ils fassent détruisent la nature depuis 200 ans .....donc , si on veut montrer la soucis de la barrière de corail comme soucis , il faut parler du triathlon avec épreuve natation dans la Seine ( ou la France se ridiculise devant le monde entier ) et bien d'autres folies humaines .
dommage qu'il y ait tout le temps des francais a deplorer tout ce qui est possible a chqaue fois qu'on parle de qqch de positif
Laird est le Robby Naish du surf. 🏄🏻♂️
Un ambassadeur très médiatique et avant-gardiste. On peut penser ce qu’on veux sur le surf tracté, Laird est respecté par toute la communauté. Et pour les grincheux de la vraie façon de surfer, saviez-vous que les vrais de vrais surfaient … sans planche ! Le surf ultime s’appelle le body surf
A quand la planche électrique, ou le drone surf. Allez en avant toute !!
Non sérieusement, le surf est intéressant car lié aux éléments. Après quand ça va trop loin ça casse le truc, tu comprends ?
Le surf électrique existe déjà depuis 10 ans. En fait le surf ne profite pas de cette exposition médiatique. C’est la leçon à retenir je pense.
Cette énorme vague que des pays vont ce la prendre en pleine face…
Vidéo très intéressante. Merci. Je souhaiterais néanmoins rapporté une erreur à 3:48 avec la longitude de Tahiti qui est de 149°O plutôt que 49°O.
Superbe vidéo ! Mais il aurait été de bon ton de rappeler rapidement la catastrophe que sont ces tribunes qui ont détruit du corail et abimé durablement le spot.
Il n'y a pas de tribunes sur l'eau !!!
@@tearolecaill4876 ça doit être une hallucination collective alors....
@@pekab96 il y aura des bateaux pour les spectateurs, c'est une tour des juges qui est dans le lagon. Pour info je suis volontaire à Teahupo'o, je sais ce qui il y a ici sur place!!!!
la catastrophe sera décrite après les J.O .... si il y en as une . Ce n'est pas le but de cette vidéO . Si cela vous tient tant à coeur , allez -y vous -même et ramenez -nous un reportage sur les dégâts possibles - amenez aussi un groupe de biologistes / Océanographes Bretons / et tout le matos . Un peu d'entreprenariat bon sang ....au lieu d'être dans votre divan a critiquer .
@@tearolecaill4876 Ah excuse moi, si ce sont des jurys qui sont sur les tribunes alors ça change tout ! La tour doit flotter je suppose ?
Bien.
Teahupo'o c'est d'abord une commune. Le spot de surf se nomme Havae.
Ça fais un bail que teahupo est surfée...
Merci.
Encore une promo pour les JO.
Laird Hamilton. Quel génie! Et quelle grosse paire de..... !
Mains ? Fesses ?
@@TheFrogChecker de tout
What's the title of the epic music in the end ?
New terrain - Aiyo
c'est marrant la manière dont Laird décide de pas écouter les locaux et de surfer teahupoo qd même, ça m'a exactement fait penser à la fois où sur mon spot par gros temps un touriste nous a pas écouté, est passé par la gauche plutôt que par la droite et en est mort en se faisant plaquer contre les rochers. bref respect à hamilton mais soyez un peu plus humble que lui mdr
Dommage la longitude n'est pas bonne dans le reportage....
Le Monde, au top de la ringardise free-ride...
J'ai quand même beaucoup de mal avec le surf performance
thème de OBX ??
Mdr le journaliste il a fumé un solide et regardé le docu RidingGiant
Faux ! C'est Big Z qui a révolutionné le surf 🌊
Faux! Il n'y à pas qu'une vague qui à révolutionné le surf, cela s'est fait par toute une série d'étapes
Je veux commencer à investir, mais j'ai besoin de conseils. Existe-t-il des conseils ou des astuces pour m'aider ?
Demander conseil à des conseillers financiers comme Katie Lien peut être une décision judicieuse pour modifier votre portefeuille. Ils ont l'expérience nécessaire pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
C'est une décision judicieuse de demander l'aide d'experts lorsque vous commencez à constituer votre portefeuille financier. Cela peut être assez compliqué, donc demander conseil à un professionnel est une excellente idée.
En investissant dans des actions à dividendes élevés, des ETF et des actions, j'ai pu gagner environ 115 000 $. C'était une entreprise plutôt réussie !
and what about Portugal? Nazare?
Qu'elle qu'un connaît la music utiliser a 4:44. Shazam n'a pas suffit. Merci
New terrain - Aiyo
@@martinmatthieudt Merci
Mesdames Hidalgo et Oudéa-Castéra veulent bien nous en faire la démonstration ...
😅😂😂😂
Donc en somme c’est du surf assisté, ça ressemble à ce que font les skieurs qui se font déposer en hélicoptère en haut de la montagne. Vachement naturel comme discipline.
« un surfeur un peu téméraire »
Brice de Nice est plus fort encore
Merci be1ucoup
le jet ski, c'est trahir l'esprit du surf
Pas vraiment... c'est 2 surfs différents... les jetski sont (majoritairement) sortis lorsque les vagues sont imprenables à la rame.
Et lorsque les conditions permettent le surf à la rame, les jetski laissent la place dans 99% des cas (de toute façon, ceux qui sont en jet sont des surfers à la rame avant tout... A choisir, ils préfèrent 100x prendre les vagues à la rame
Par contre, de nos jours, se vendent des planches de surf avec batterie et hélices.... Et ça oui, c'est trahir l'esprit surf, car ils sont fait pour aller sur les vagues surfables à la rame... il y a donc une concurrent déloyale
Je ne suis pas surfeur mais je me demande aussi quelle est la cohérence à être épaulé d'engins archi motorisés quand on est "connecté" et qu'on défend la préservation du milieu marin. 😒
@@benoitdubuc7000 Exactement... On a tous l'image du surfeur, en symbiose avec l'océan, qui mange végé et consomme écolo...
Il n'en est rien : surfer, ça veut dire avoir une planche fabriquée à 100% à partir du pétrole, y mettre de la wax, qui est du pétrole et qui va pour moitié se répandre dans l'eau, et le néoprène des combis aussi, ... C'est prendre sa voiture et faire des km et des km, pour trouver "le spot", quand ce n'est pas voyager au bout du monde...
Bref, je suis surfeur, et je te le dis, l'image du surfeur écolo est bien loin de l'impact de ce sport sur notre environnement !! ;)
Maintenant oui, pour pondérer un peu tout ce que j'ai dit avant... Quand tu surfe, tu as une part du contact avec la nature qui fait partie du plaisir... Oui tu as envie de voir la faune et la flore marine dans un meilleur état... Oui tu es un des 1ers spectateurs de la pollution (j'ai eu du pétrole de l'érika sous les pieds)
Maintenant l'industrie du surf n'a rien d'écolo... et c'est sans parler des piscines à vagues qui se construisent partout, et qui sont des gouffres énergétiques pour le plaisir de quelques-uns...
Laird Hamilton qui trahit le surf! MDRRR t'es un bon toi!
Sans Hidalgo, quelle horreur!
Il a la voix de trump ou c'est moi ?
Les JO la-dedans ? Titre piégeant !
@@quaoarangela4923 les compétitions de surf se déroulent là-bas, rien de piégeant…
Gnieuhhh touches pas a ma vagueuhhh gnieuhhh
mintenant que la france organise les JO, j'espère que les planche de surf shortboards seront accéptées dans les train sncf ...
C'est la qu'on voit la vision biaisée du surf par les gens qui ne le pratiquent pas. Laird a révolutionné le tow-in mais le surf, c'est ramer, se placer, s'engager. Vous auriez mieux fait de nous montrer les heats légendaires de Kelly slater, John john ou Gabriel Medina dans des conditions incroyables.
choix triste pour plein de pays qui n'auront pas pu s'entraîner sur ce type de vague.
et oui , pas de chance peur eux
La plus belle vague du monde c'est la vague RN depuis 10 ans
Surfé l'insurfable
Trump soutient aussi Israël aussi... Donc...
18 minutes of injury time, shame on you. Brazil 1 X 0 France + IOC+FIFA.
Boycott JO ! ✊
tu peux boycotter , tu es libre
L'histoire bien choisis, le vidéo mal produit
dégage alors et va prendre un redbull
Je trouve ça si futile comme beaucoup de records sportifs.
et oui , que faire ? retourner sur son portable addictif .
C'est sûr que passer ses journées à faire des selfies ou sur X insta ou tik tok ça l'est beaucoup moins....
@@BourbonKid5 Comparons ce qui est comparable. Ça serait équivalent à une personne qui passe ses journées à reprendre en boucle le même selfie dans l’espoir de battre le record du monde du nombre de selfies sur son compte Instagram. Tout aussi futile, on est d’accord. 🥲
La vague des 50 ans... REP Buddy ❤